dimanche 31 janvier 2016

Prêts pour le Super Bowl? Soyez "prêts-à-cuisiner"!



D'après un sondage effectué ce mois-ci par Léger Web, 43% des Canadiens songent à regarder le Super Bowl cette année. Parmi ceux-ci, 70% prévoient regarder le match de la maison, 16% chez un ami et 2 spectateurs sur 5 songent à commander des mets préparés: pizza (45%), ailes de poulet (18%) et nachos (4%).

Québécois, qu'allons-nous donc mettre au menu?



Beaucoup de gras et de calories

Pas besoin de savoir lire dans une boule de cristal pour prévoir que les habituels ailes de poulet, nachos, croustilles, pizzas, bières et boissons gazeuses se retrouveront fort probablement sur votre table si vous visionnez le match du Super Bowl dimanche prochain. Sans compter quelques desserts et|ou sucreries.

L'association internationale  "Calorie Control Council" a estimé l'an dernier qu'une consommation modérée des aliments et breuvages disponibles lors d'un party de Super Bowl ajoutait plus de 2400 calories et 121g de gras à l'alimentation habituelle des partisans (1), soit plus que ce que l'on devrait consommer en toute une journée. Et ça, c'est lorsque la personne se modère plutôt que de se concentrer sur le match ou sur ce que lui raconte ses amis.

Au bilan, 7 millions d'Américains se déclareront malades et ne se rendront pas au travail le lendemain du Super Bowl. On peut s'amuser à parier que cela est probablement en lien avec les excès alimentaires. La chaîne de magasins "Seven Eleven"  note d'ailleurs une hausse de leurs ventes de médicaments anti-acides de plus de 20% au lendemain des matchs du Super Bowl (2). De quoi avoir mal au ventre juste à y penser.

Faire livrer

D'entrée de jeu, je vous disais que 2 spectateurs Canadiens sur 5 songeaient à commander des mets préparés pour l'événement. Aux États-Unis, on estime que les spectateurs commandent en cette occasion 48 millions de repas à livrer (2)
Or, si on fait livrer un repas en 2016, il est peu probable qu'on y retrouve une grande diversité d'aliments et une grande variété de fruits et de légumes. Habituellement, les  aliments transformés contiennent plutôt leur lot de matières grasses, de sucres, de sel et d'agents de conservation. 

Cuisiner

Dans l'optique de rendre l'offre alimentaire plus saine lors de cette activité fort populaire et d'encourager les gens à cuisiner, les Pères Nature et moi-même avons créé un sac qui contient tous les ingrédients pour faire: 

  • un chili con carne et haricots rouges dans lequel on a intégré un peu de tofu qui peut facilement, au besoin, passer inaperçu.

En plus, le sac contiendra une guacamole et une salsa exotique faite chez Pères Nature ainsi que des pitas à griller qui se substitueront complètement ou en partie aux habituelles croustilles ou nachos. L'espace d'un repas, vous voyagerez au Mexique, mais il n'y a pas que la facture de voyage qui sera moins salée, votre repas aussi !

Envie de vous procurer seulement les ingrédients pour confectionner notre recette de chili? Pas de problème, celle-ci sera disponible en magasins près des aliments requis pour le confectionner! Vous habitez trop loin, cuisinez votre recette de chili préféré et le tour sera joué!




Atouts nutritionnels

À l'occasion du Super Bowl, en mettant sur la table un chili, une guacamole et une salsa maison accompagnés de pointes de pitas grillés, vous offrez à vos convives un menu plus riche en fibres et donc plus rassasiant. Vous offrez également plus de vitamines, de minéraux et d'antioxydants en raison des fruits et des légumes frais. Enfin, vous coupez assurément dans les matières grasses et le sel et on peut s'attendre à une meilleure densité nutritionnelle du contenu de l'assiette.

Et, au-delà des propriétés nutritionnelles, vous inspirerez votre entourage à cuisiner, à mieux s'alimenter et cela évitera peut-être d'habituer vos enfants à associer fastfood et party.



Les petits plus

Brian Wansink, un éminent chercheur dans le domaine des comportements alimentaires, a réalisé de nombreux travaux en lien avec la taille des portions d'aliments, dont une étude effectuée précisément au moment du Super Bowl (4). Celle-ci a révélé que les participants qui se servaient dans une grande assiette (ou gros bol) prenaient 53% plus d'aliments et consommaient 56% plus de calories que ceux qui se servaient dans de plus petites assiettes (plus petits bols). Ainsi, au moment de servir des crudités ou tout légume ou fruit, on peut penser qu'il serait avantageux d'utiliser de grandes assiettes afin d'encourager vos convives à en manger plus. En contre-partie, de plus petites assiettes seraient de mise lorsque des aliments que vous jugez moins bons pour la santé se retrouveraient disponibles.

Enfin, en offrant de l'eau et en encourageant les partisans à bien s'hydrater entre chaque boisson alcoolisée, boisson gazeuse ou autre breuvage sucré,  cela favorisera une consommation moins élevée de calories liquides et évitera probablement quelques maux de tête. Pensez-y ;)




Références


1. The Big Game Party: 6 Tips to defend Against Too Many CaloriesCalorie Control Counsil. Site Internet consulté en ligne le 31 janvier 2015: http://caloriecontrol.org/super-bowl-party-tips/

2. Super Bowl: plus qu'un match, une orgie nationale. Le Parisien. Site Internet consulté en ligne le 31 janvier 2015: http://www.leparisien.fr/sports/super-bowl-plus-qu-un-match-une-orgie-nationale-30-01-2015-4492389.php

3. Super Bowl: Ailes de poulet à la tonne. Radio Canada. Site Internet consulté en ligne le 31 janvier 2015: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/01/002-super-bowl-exces-alimentaire-chiffres.shtml

4. Super Bowls: serving bowl sizes and food consumption. Article disponible à partir de la base de données PUBMED. Consulté en ligne le 31 janvier 2015: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=15827310



© Nadine Bonneville 2016

4 commentaires:

  1. SVP pourrais-tu nous mettre en lien la recette de chili elle a l'air tellement bonne. merci et encore bravo pour ton blog

    RépondreEffacer
  2. Est-ce que tu as mis le lien de la recette de chili, je ne l'a vois pas , merci

    RépondreEffacer
  3. Bonjour! Écrivez-moi en privé: info@nadinebonneville.com je vous la transmettrai par courriel en attendant de la mettre sur le site.

    RépondreEffacer