samedi 8 avril 2017

Alimentation végétarienne pour les sportifs ou le livre de recettes de la naturopathe Sandra Gamache



Voilà un livre aux recettes très intéressantes, mais au contenu fondé bien plus sur les croyances de l'auteur que sur des données probantes.


Je l'avoue, j'adore les livre aux recettes qui sortent de l'ordinaire, qui permettent d'intégrer au menu une variété d'ingrédients non transformés. J'adhère parfaitement à la vision globale de la naturopathie qui considère l'être humain dans son ensemble et privilégie l'équilibre général avant le symptôme. Mais quand des notions à l'égard de la nutrition sont avancées comme des faits et qu'il n'y a pas d'études solides pour les appuyer, je déchante.

Je cherche encore sur quoi d'autre que des croyances pourrait s'être basée l'auteure pour conseiller la consommation de citron pour alcaliniser le sang, deux cures annuelles de pollen d'une durée de deux à trois mois chacune (ça fait 6 mois de cures par années !), que le persil est riche en calcium (alors qu'il y en a 5 mg par cuillère à table et qu'il en faut plus de 1000 mg/jr chez tous ceux âgés de plus de 4 ans), que le lait d'amande est très nutritif et énergétique, qu'il faut faire tremper les noix et les graines afin de mieux entretenir notre capital enzymatique, que les graines de chia n'ont pas besoin d'être moulues pour être absorbées par l'organisme, que le maca permet au système nerveux et à l'organisme en général de résister au stress sous toutes ses formes (pourrait aider o.k., mais là on y va fort). Je cherche encore sous quelle forme et en quelle quantité la spiruline multiplierait par 13 les cellules immunitaires au bout de 72 heures et en quoi une liste de vitamines et minéraux peut être utile pour le commun des lecteurs, surtout quand on y retrouve un aliment comme le Corn Flakes parmi les principaux aliments qui contiennent du phosphore. Tous ces éléments ont néanmoins grandement piqué ma curiosité, il faut se le dire, mais si la nutrition n'était pas mon pain quotidien, je serais désormais complètement mélangée.

La page couverture fait beaucoup de promesses. "Alimentation végétarienne pour les sportifs", "quoi manger avant, pendant et après l'entraînement", "plus de 75 recettes sans gluten, sans sucre, sans produits laitiers". On tire un peu partout.



Je me serais attendue à retrouver dans l'introduction les raisons qui ont motivé l'auteur à écrire un livre sur l'alimentation végétarienne pour les sportifs, à ce qu'on indique à quelque part s'il y avait ou non des risques de carences, à ce qu'on m'explique les nuances selon le type de discipline sportive, mais non. Nada. Tout au long du livre, j'ai cherché le fil conducteur et ce fil conducteur, c'est l'auteure tout simplement. C'est bien plus son recueil de recettes favorites qu'un guide d'alimentation végétarienne ou qu'un guide d'alimentation pour les sportifs.
Et avancer qu'il s'agit de recettes sans sucre, c'est faux ! Le sirop d'érable, le sirop d'agave, le miel, le stevia et des fruits se retrouvent au sein de nombreuses recettes. S'il ne s'agit pas de sucre, de quoi s'agit-il ? D'ailleurs, quelle serait la pertinence d'écrire un livre de recettes pour sportifs sans qu'il n'y ait de sucre de présent à l'intérieur de celles-ci ? Aie-je besoin de rappeler que le sucre est le substrat énergétique d'excellence lors d'une activité d'endurance ?



POUR QUI?

Pour tous ceux qui cherchent des recettes végétariennes inspirantes et qui ne prendront pas le contenu théorique au pied de la lettre.

COMMENT?

Bien imagé, ce livre présente une belle variété de recettes pour fabriquer ses propres breuvages végétaux, limonade, boisson et gel énergétique, des jus verts et des smoothies de toutes sortes.

On y retrouve aussi des recettes de rouleaux de cuir de fruits (lire "des fruits-au-long maison"), de biscuits à l'avoine, de pain aux bananes fait à partir de farine de noix tigrée, de gruau de nuit sans cuisson, de pâté au millet, de pâte à tarte à base d'huile, de kumbucha et on y apprend aussi comment faire germer et pousser son sarrasin à la maison.


POURQUOI?

Bien que je juge sévèrement les notions transmises à travers cet ouvrage ainsi que le manque d'un fil conducteur, je crois que les recettes qui s'y trouvent méritent grandement de se retrouver dans nos cuisines.




INFOS
Titre: Alimentation végétarienne pour les sportifs - Quoi manger avant, pendant et après l'entraînement
Auteur: Sandra Gamache B.Sc. éducation physique & naturopathe
Nombre de pages: 248 pages        
Éditions: LaSemaine
Date de publication: 6 mars 2017
Prix: 29,95$ papier
        


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© Nadine Bonneville 2017

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