jeudi 4 février 2016

Boissons sucrées: défendre l'indéfendable



L'ensemble des professionnels de la santé s'entend pour dire que les boissons sucrées ne sont pas nécessaires pour la santé. Pire, elles sont dommageables. Or, l'Association canadienne des boissons, elle, n'est pas du tout d'accord avec cette affirmation.

Faut-il s'en surprendre?



À la une

Vous avez peut-être vu passer cette semaine l'article de Stephan Dussault dans Le Journal de Montréal "Les carottes causent l'obésité, dit l'industrie des boissons sucrées".



Dans cet article, on pouvait prendre connaissance de la réaction de Martin-Pierre Pelletier, porte-parole de l'Association des boissons sucrées à la proposition de 4 organismes d'imposer des mises en garde  sur les contenants de boissons sucrées comme: "Boire des boissons avec du sucre ajouté contribue à l'obésité, au diabète et à la carie".



Est-ce que de telles mises en garde influenceraient vraiment le consommateur ? Cela pourrait être longuement discuté, mais une chose est sûre, l'Association canadienne des  boissons ne voit pas cela d'un bon oeil. Son porte-parole a d'ailleurs fait preuves de nombreuses affirmations qui ont fait bondir les experts de la santé et de l'obésité.

Pour prendre connaissance vous-même de ces affirmations, je vous invite à  écouter cette entrevue qu'il a accordé à Benoît Dutrizac au FM 98,5 cette semaine.



Voici quelques unes des affirmations de M.Pelletier:

"Cette mise en garde pourrait être affichée sur des sacs de carottes."
"Honnêtement, je ne sais pas combien il y a de grammes de sucres dans une canette de boisson gazeuse, mais je sais que ce n'est pas un type d'aliment en particulier qui est responsable de l'obésité mais le surplus de calories." 
"Ce n'est pas prouvé que les boissons gazeuses favorisent la carie dentaire. "
"La vente des boissons gazeuses a diminué de 30% au cours des dernières années et les gens consomment 20% de moins de leurs calories sous forme de boissons sucrées. Pourtant l'obésité augmente, alors il n'y a pas de corrélation à faire entre les deux".



Les faits

Pas nécessaires


Les boissons sucrées n'ont aucune utilité pour la santé. Elles sont non nécessaires.
Non nécessaires parce qu'il s'agit de breuvages fournissant beaucoup de sucres et de calories, mais peu de vitamines, de minéraux, d'antioxydants, de fibres ni autres nutriments qui énergiseront adéquatement notre corps et nous permettront de se sentir rassasié.

Vous vous dites peut-être que pour pallier au problème du sucre et des calories, l'industrie a mis en marché des boissons édulcorées avec des molécules au pouvoir sucrant plus élevé. Pris en quantités modérées, il semble que ces "faux sucres" ne soient pas dommageables pour la santé, mais demeurons critiques; cela prendra des années de consommation massive avant qu'on puisse réellement noter leur influence sur la santé de la population.

Cela dit, calories, sucres ou non, entendons-nous sur le fait qu'une boisson sucrée est un aliment plaisir et non un aliment qu'on met à son menu pour sa santé.


Dommageables


Mais voilà, nous avons un gros problème. Les gens consomment trop de boissons sucrées.
Je cite la coalition québécoise sur la problématique du poids:
Leur consommation actuelle est préoccupante en raison de ses conséquences graves sur la santé. Alors que les boissons sucrées devraient être consommées exceptionnellement, on observe une surconsommation importante de ces breuvages, en particulier chez les jeunes.
Les boissons sucrées sont disponibles partout, en tout temps, à bas prix et accompagnées d’une promotion intense. Les fabricants de ces boissons mettent tout en œuvre au plan marketing pour encourager une consommation toujours plus grande de celles-ci, particulièrement auprès des jeunes.
Plusieurs mesures doivent donc être mises en place pour limiter leur pouvoir d'attraction et réduire leur consommation.

Quelles sont donc les conséquences sur la santé associées à la consommation des boissons sucrées ?

  • Risque augmenté de souffrir d'obésité de 27% (1) chez l'adulte lorsqu'on en consomme tous les jours et de 60% chez l'enfant (2);
  • Risque augmenté de souffrir de diabète de type 2 de 83% chez la femme qui en consomme tous les jours plutôt qu'une fois par mois (3);
  • Risque augmenté de souffrir d'hypertension artérielle (4), la pression artérielle augmentant à chaque consommation;
  • Risque augmenté de souffrir d'un cancer de la prostate de 38% chez les adultes qui consomment une boisson sucrée par jour comparativement à ceux qui n'en consomment pas (5);
  • Facteur direct de la carie dentaire, surtout lorsque la boisson sucrée est consommée entre les repas. Les enfants de moins de 5 ans (oui, ça arrive) qui consomment des boissons gazeuses ont un risque augmenté de carie dentaire de 80 à 100% (6-7). De plus, les boissons sucrées sont généralement acides, ce qui favorise l'érosion dentaire (8).

Et si toutefois il s'avérait que quelqu'un mange moins pour pouvoir se permettre une boisson sucrée régulièrement sans gagner de poids, comprenez bien que c'est nécessairement au détriment d'aliments qui auraient contenu bien plus de nutriments et auraient été pas mal plus utiles que le breuvage sucré.

En somme

Les boissons sucrées ne sont d'aucune utilité pour la santé. Il s'agit plutôt d'aliments plaisir qui peuvent faire partie d'une alimentation saine s'ils sont consommés de manière occasionnelle.

Toutefois, la réalité est la suivante: pour une grande majorité de la population, leur consommation N'EST PAS occasionnelle.
Notamment, les adolescents consomment plus de 1/2 L de boissons sucrées par jour (9) et le quart des élèves du secondaire consomment une boisson sucrée ou plus par jour (10).

Consommées à cette fréquence et en ces quantités, il s'agit de beaucoup de calories qui ne servent pas à grand chose d'autre qu'à enrichir le porte-feuille de l'industrie et à appauvrir celui de notre système de santé.




Références:

1. California Center for Public Health Advocacy (CCPHA) and the UCLA Center for Health Policy Research (2009). Bubbling Over: Soda Consumption and Its Link to Obesity in California. Repéré le 17 décembre 2012.

2. Ludwig, D. S, Peterson, K. E, Gortmaker, S. L. Relation between consumption of sugar-sweetened drinks and childhood obesity: a prospective, observational analysis. Lancet 2001; 357: 505-508

3. Sugar-sweetened beverages, weight gain, and incidence of type 2 diabetes in young and middle-aged women. JAMA. 2004;292(8):927-934.

4. Brown, I. J., Stamler, J., Van Horn, L., Robertson, C. E., Chan, Q., Dyer, A. R. (...) and the International Study of Macro/Micronutrients and Blood Pressure Research Group (2011). Sugar-Sweetened Beverage, Sugar Intake of Individuals, and Their Blood Pressure: International Study of Macro/Micronutrients and Blood Pressure. Hypertension. Repéré le 12 décembre 2012.

5.  Drake, I., Sonestedt, E., Gullberg, B., Ran Ahlgren, G., Bjartell, A., Wallström, P. & Wirfält, E. (2012). Dietary intakes of carbohydrates in relation to prostate cancer risk: a prospective study in the Malmö Diet and Cancer cohort. AJCN, 96,1409–18.

6. Marshall, T. A., Levy, S. M., Broffitt, B., Warren, J. J., Eichenberger-Gilmore, J. M., Burns, T. L., Stumbo, P. J. (2003). Dental caries and beverage consumption in young children. Pediatrics. 2003;112(3 Pt 1):e184-e191.

7. Sohn, W., Burt, B. A., Sowers, M. R. (2006). Carbonated soft drinks and dental caries in the primary dentition. J Dent.Res. 2006;85(3):262-266.

8. Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Effets néfastes des boissons énergisantes sur votre santé buccodentaire.

9. Gariguet, D. (2008). Consommation de boissons par les enfants et les adolescents. Statistique Canada. Repéré le 22 octobre 2012.

10. Institut de la statistique du Québec (2012). L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 - Tome 1 : Le visage des jeunes d’aujourd’hui : leur santé physique et leurs habitudes de vie. Repéré le 22 octobre 2012 au www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alimentation/sante-jeunes-secondaire1.pdf




© Nadine Bonneville 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire