lundi 24 août 2015

3 raisons de faire des lunchs maison à son enfant

J'entame ma seconde année en tant que maman préparatrice de lunchs faits maison. C'est un chapeau que je trouve très agréable à porter, mais je vous mentirais si je vous disais que je trouve cela facile tous les jours. Pourquoi? Eh bien, parce que oui, c'est vrai, j'adore être maman, j'adore être nutritionniste aussi, mais ce n'est pas tout dans ma vie. 

Oui, vous avez bien lu, je suis indigne de mêmeQuand je prépare des lunchs, je ne suis pas en train de faire progresser ma carrière, je ne suis pas en train de m'entraîner, je ne suis pas en train de rencontrer des gens super intéressants dans un 5 à 7, je ne suis pas en train de faire une activité avec mon conjoint ou ma famille non plus. Non, je fais juste des lunchs. C'est ça. 

Alors pourquoi ne pas simplement prendre les repas chauds servis à l'école, pourquoi ne pas simplement acheter des produits du commerce? En plus, je suis bien placée pour savoir lire les étiquettes nutritionnelles et faire des choix sensés (!).

Avant d'aller plus loin, laissez moi apporter une petite précision. J'en achète des produits du commerce, ça arrive que j'en mets dans les boîtes à lunch. Ça arrive que j'achète du traiteur aussi parce que je vis un "rush" ou simplement parce que je trouve que sa lasagne est TROP bonne, mais ce n'est pas ma norme. Fin de la précision.

Alors, quelles sont les raisons qui me motivent à m'investir dans la préparation de lunchs faits maison? 


La santé

Quand je prépare les mets qui se trouveront dans la boîte à lunch, je choisis mes ingrédients et je peux équilibrer le contenu en fonction des besoins nutritionnels spécifiques de la personne qui les mangera. Je peux éliminer un ingrédient allergène, mettre autant de variété que je souhaite et je suis certaine que cela complète bien les repas que j'offre le matin et le soir. Je peux, par exemple, utiliser de la farine d'épeautre si le cœur me le dit, intégrer des lentilles dans ma sauce à spaghetti ou de la purée de légumes dans les muffins. Je peux ajouter une collation plus "soutenante" si je sais que mon enfant fera du sport cette journée là. 

En fait, j'ai toute la liberté d'adapter le lunch en fonction des besoins et des valeurs de la familles, quelles soient-elles. Pour certains, ce sera d'offrir le plus souvent possible des aliments biologiques ou exempts de pesticides, pour d'autres, ce sera de manger local, équitable, de limiter les gras trans, les agents de conservations ou la présence d'un ingrédient particulier. Pour moi, c'est un peu pour tout ça.

De plus, en nous aidant à préparer les lunchs, mon conjoint et moi, les enfants apprennent progressivement à s'organiser autour de la préparation des repas, ils acquièrent des habiletés culinaires et deviennent indépendants face à l'industrie et l'offre alimentaire. On s'entend que quand tu ne sais pas te faire cuire un œuf, tu n'as pas le choix d'aller au restaurant si tu veux en manger un.

L'environnement

Je ne suis pas la plus écolo qui soit. J'ai encore beaucoup à faire pour me trouver "green", mais je ressens tout de même un certain malaise lorsque je vois tous ces emballages de portions individuelles qui se retrouvent à la poubelle de l'école à la suite de la prise des collations et du repas du midi. Donc, pour moi, faire des lunchs maison, c'est un petit geste pour prendre soin de l'environnement. On utilise des contenants et des emballages réutilisables et le tour est joué. 

Aussi, les lunchs me permettent de gérer plus facilement le contenu de mon frigo et je gaspille moins, ce qui est non négligeable d'un point de vue environnemental.

Le budget

Quand on prépare des lunchs faits maison, on investit de son temps, mais on économise sur la main d'oeuvre. Les économies sont certainement substantielles, sans quoi il n'y aurait pas autant d'entreprises qui se casseraient la tête pour mettre leurs produits sur le marché. 

Est-ce qu'en bout de ligne j'ai plus d'argent dans mes poches parce que je fais des lunchs maison? Personnellement non. Non parce que j'en profite pour offrir à ma famille une plus grande diversité alimentaire, non parce que j'en profite pour encourager des producteurs locaux et acheter des produits équitables ou biologiques, non parce que j'en profite pour agrandir mon trousseau de cuisine. Mais dans un contexte d'austérité, je saurais faire de petits miracles. 

Quoi qu'il en soit, si le concept "sous épargnés versus temps investit" peut soulever un débat d'idées, préparer des lunchs maison permet bien certainement d'en avoir plus pour son argent.


© Nadine Bonneville 2015


Aucun commentaire:

Publier un commentaire