dimanche 26 mars 2017

Déjouer les allergies alimentaires avec le nouveau livre Lunchs réinventés




Force est de constater que préparer des lunchs faits maison  n'est pas une habitude facile à acquérir pour un grand nombre de québécois. Alors, allez donc imaginer ce que c'est que de DEVOIR s'y soumettre jour après jour pour une question de vie ou de mort. C'est en effet le défi que doivent relever les nombreuses familles dont l'un des membres présente des allergies alimentaires. Et c'est exactement ce qu'ont vécu les auteurs du nouveau livre: Lunchs réinventés-déjouer les allergies alimentaires.

Vous connaissez peut-être la co-auteure Marie-Josée Bettez. Elle est rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com et co-auteur du best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Son fils, Christophe, désormais âgé de 19 ans, a eu une trentaine d'allergies alimentaires différentes au fil de sa vie. Heureusement pour lui, certaines de ces allergies se sont résorbées et il a pu réintégrer une quinzaine d'aliments au fil des années. N'empêche qu'il doit actuellement en exclure une quinzaine, ce qui sous-entend qu'encore aujourd'hui cuisiner maison avec un grand soucis de l'évitement des allergènes est un "must" pour lui et son entourage. Les auteurs de ce livre sont donc des gens qui cuisinent -pour vrai- des lunchs tous les jours. Ils ont testé les recettes dans leur cuisine, encore et encore et se sont entourés de chefs collaborateurs qui révèlent tour à tour  dans ce livre une recette inédite convenant à la boîte à lunch.


POUR QUI?


Assurément un indispensable pour les personnes allergiques ou leurs parents, ce livre convient toutefois parfaitement à tous ceux qui souhaitent diversifier le contenu de leur boîte à lunch et cuisiner avec des ingrédients sains et peu transformés.

COMMENT?


Les 75 premières pages répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les allergies alimentaires, fournissent des indications afin de décoder les étiquettes, substituer des aliments dans les recettes et s'organiser autour de la préparation des lunchs sans allergènes en prévision de l'école, d'un camp de vacances, d'une activité ou même de la visite d'un restaurant.



Les ingrédients utilisés dans les recettes sont très courants, à l'exception peut-être de 2 ou de 3 qui sont toutefois très bien présentés et expliqués:

  • le agar-agar, ce gélifiant fait à partir d'algues rouges qui se substitue très bien à la gélatine;
  • la levure alimentaire, abondamment utilisée par les végétaliens pour leur fournir de la vitamine B12 et donner un petit goût de fromage ou de noisette grillée aux préparations;
  • la sauce à base de sève de cocotier en substitution à la sauce soya.

On découvre ensuite 90 recettes très actuelles, chacune accompagnée d'une photo qui donne l'eau à la bouche. Toutes les tendances y passent:
  • des salades en pots Masson et une foule de vinaigrettes;
  • un bol du dragon au tofu mariné;
  • une multitude de sandwichs et de wraps: à la salade de pois chiches, au porc effiloché, au boeuf mariné, à la mexicaine, au végé pâté ainsi que les recettes pour fabriquer ses propres bagels ou tortillas;
  • des cretons de lentilles;
  • des sauces pour pâtes et un "one-pot-pasta";
  • des version alternatives des incontournables mayonnaise, sauce BBQ, tapenade, etc.;
  • des croustilles faites à partir de différents légumes;
  • du yogourt sans lait et sans soya;
  • des collations et desserts tels que biscuits, barres tendres et boules d'énergie.



J'ai particulièrement apprécié les annotations des auteurs qui personnalisent grandement leur ouvrage et le rende d'autant plus intéressant.


Comme dans le best-seller Déjouer les allergies alimentaires, ce nouveau volume présente un sommaire des recettes où l'on peut vérifier en un coup d'oeil la présence des allergènes. C'est tellement pratique !








Enfin, j'ai adoré prendre connaissance de leur approche qui explique en 10 points comment ils sont parvenus à déjouer les allergies alimentaires tout en préservant leur santé mentale. Bien des personnes, allergiques ou non, auraient avantage selon moi à s'en inspirer pour la préparation des repas:
1- Se concentrer sur ce qu'on peut manger plutôt que sur ce qui est interdit;
2- Éviter de restreindre son régime alimentaire plus qu'il n'est nécessaire;
3- Dans la mesure du possible, utiliser des aliments non transformés;
4- Multiplier les sources d'inspiration;
5- Éviter d'essayer de recréer parfaitement le plat d'origine;
6- Expérimenter. Beaucoup;
7- Considérer la cuisine comme une activité naturelle et agréable plutôt que comme une corvée;
8- Cuisiner en équipe;
9- Être autonome et apporter sa nourriture lors des sorties;
10- Cultiver son sens de l'humour.

C'est plein de bon sens!


POURQUOI?


Parce que ce livre vous fera sauver un temps précieux. Substituer des ingrédients dans les recettes nécessite beaucoup d'essais et d'erreurs afin d'arriver à des produits avec une texture et un goût agréable en bouche.  C'est un ouvrage qui permettra aux personnes allergiques tout comme celles non allergiques d'augmenter la diversité d'aliments sains au menu et de prendre plaisir à bien manger.

J'ai la chance de ne souffrir d'aucune allergie alimentaire et je vous garantie que les recettes présentes dans ce livre se trouveront dans mes boîtes à lunch dès la prochaine semaine. Merci aux auteurs pour votre travail en laboratoire culinaire !




INFOS
Titre: Lunchs réinventés-Déjouer les allergies alimentaires
Auteur: Marie-Josée Bettez et Christophe Bettez-Théroux
Nombre de pages: 288 pages        
Éditions: Québec Amérique
Date de publication: 15 mars 2017
Prix: 29,95$ papier
        



© Nadine Bonneville 2017

1 commentaire:

  1. Merci pour cette analyse complète de notre ouvrage, Nadine. Un bonheur de vous lire! :-)

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