dimanche 30 août 2015

Équiper une boîte à lunch santé et écolo



Le marché regorge de produits attrayants qui peuvent colorer et agrémenter la boîte à lunch. Pour favoriser la santé, les récipients utilisés afin de la garnir devraient tous être sécuritaires. Par souci environnemental, ceux-ci devraient, dans un premier temps, permettre de limiter les déchets générés par les portions individuelles.


Cap sur quelques coups de cœur disponibles sur le Web qui répondent à des critères de santé et de protection de l’environnement.


Des accessoires qui favorisent la santé

Pour des repas réchauffés au micro-ondes


Si vous comptez utiliser un récipient de plastique pour réchauffer son contenu au micro-ondes, assurez-vous que celui-ci soit bel et bien conçu pour ce type d’utilisation. Évitez les récipients à utilisation unique (tels que les pots de yogourt ou de beurre d’arachides vides) car une fois chauffés, les plastiques de ces contenants libèrent des composés reconnus pour leur incidence négative sur nos hormones 1.

Portez attention au petit triangle illustré sur le récipient. Si le chiffre 7 figure à l’intérieur du triangle, c’est que celui-ci peut contenir du bisphénol A (BPA), lequel devrait être évité en raison de ses effets potentiellement cancérigènes et délétères pour la fertilité et l’environnement 2.

À RETENIR : Les contenants de plastique les plus sécuritaires affichent les chiffres 2, 4 ou 5 à l'intérieur du triangle 2. Pour en savoir plus à propos des codes de recyclages, consultez le document pdf conçu par l’American Chemistry Council.





Personnellement, je me soucis aussi de la robustesse du plastique, partant du principe que si des particules du récipient se défont en coupant le repas, on les ingère. À ce titre, j’apprécie la qualité des récipients Chof-É-sert et Cristal-ondes de Tupperware




Toutefois, pour limiter au minimum le risque de contamination par le récipient, rien de tel qu’un contenant en céramique ou en verre. Malheureusement, ceux-ci sont souvent proscrits dans les écoles en raison des risques de bris et de blessures. Pour remédier à cette situation, certaines compagnies telles que Lifefactory ou U-Konserve ont créé des récipients de verre recouverts de silicone. 

Crédit photo U-Konserve

Pour des repas maintenus chauds


Pourquoi ne pas varier les matériaux et utiliser le classique récipient isolant fait d’acier inoxydable? Les repas composés de pâtes, de soupes ou du traditionnel pâté chinois s'y prêtent très bien. Le mode d’emploi est assez simple. On remplit le récipient isolant d’eau bouillante, on ferme le couvercle 5 à 10 minutes, puis on retire l’eau et on y verse rapidement la nourriture encore chaude. Attention toutefois de bien respecter la capacité du produit. Si un récipient isolant est conçu pour maintenir son contenu à une température conforme pendant 5 heures et  que vous le mangez plutôt après 7 heures, il y aura risque d’intoxication alimentaire. La gamme Funtainer de Thermos rend le récipient isolant plus attirant aux yeux des enfants en mettant en vedette des personnages et des super héros populaires. 



Pour des repas froids


La tendance actuelle pour les lunchs froids va aux boîtes de type bento qui optimisent l'espace en s'empilant les unes sur les autres. Que vous adhériez ou non à cette tendance, tant les récipients en plastique, en verre ou en acier inoxydable se prêtent aux lunchs froids. U-konserve offre d'ailleurs différents modèles faits d'acier inoxydable. 

Aussi, pour conserver un lunch froid à une température adéquate, l'utilisation de quelques briquettes réfrigérantes (mieux connues sous l'anglicisme "ice-packs") est nécessaire. Pour ajouter un peu de fantaisie aux boîtes à lunch des enfants, Rubbermaid en a conçu sous diverses formes ludiques.



Pour s'hydrater


Beaucoup de rumeurs entourent l’utilisation de la bouteille d’eau jetable en plastique, toutefois, aucune donnée scientifique ne permet de croire à ce jour que celles-ci puissent causer le cancer ou toute autre forme de maladie si elles sont nettoyées adéquatement 3.  
Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement vous tourner vers des bouteilles réutilisables question de faire quelques économies et de prendre soin de la planète. Une grande variété de bouteilles de verre est désormais disponibles sur le marché, dont certaines recouvertes de silicone avec ou sans infuseur à fruits. Il suffit d’insérer quelques morceaux de fruits et hop! Ça goûte les îles! :) 


Crédit photo: Lululemon


Des accessoires écolos


Pour les purées de fruits


Troquez les populaires pochettes de purées de fruits du commerce pour des pochettes réutilisables en silicone ou en plastique. Vous aurez ainsi la liberté d’y insérer vos propres purées ou bien celles du commerce provenant de plus gros formats. 

Mon coup de cœur va aux pochettes Sili qui sont plus durables, très faciles d’entretien et bien plus étanches que leurs consœurs en plastique qui se ferment généralement comme un sac « Ziploc ». Si pour vous l'étanchéité n’est pas un problème, Squiz et Squooshi offrent des pochettes arborant des dessins d’animaux alors que Yummi pouch adopte un style plus graphique. Pour les amoureux des gadgets, Fresh Sqeezed d’Infantino offre une station qui permet d’emplir des pochettes de plastique à même l’embout.

Crédit photo: The Original Squeeze Company


Pour le yogourt


Plutôt que de jeter chaque jour des contenants de yogourt aux portions individuelles, pourquoi ne pas se tourner vers des récipients réutilisables? Si la plupart des pochettes mentionnées ci-haut pour les purées de fruits peuvent également être utilisées pour le yogourt, vous aurez peut-être envie de simplement le manger à la cuillère. Alors que certains modèles tels que Yogurt Flip N Pour ou Yogurt to Go de AdNArt ont l’avantage de permettre le transport d’une garniture telles que des fruits ou du granola dans un compartiment indépendant du yogourt, d'autres, tel que celui de Fuel de Trudeau offrent des récipients qui intègrent une mini briquette réfrigérante dans le couvercle pour un maximum de fraîcheur.


Pour substituer les sacs "Ziplocs"


Il en existe pour tous les goûts et de tous les formats. Cette année, mon choix s’est arrêté sur les pochettes d'Itzy ritzy. Elles se ferment à l'aide d'une fermeture éclair et se lavent facilement compte tenu de leur tissu souple et imperméable à l’intérieur (sans plomb ni PVC ni phtalates) et 100% coton à l’extérieur.

Références

          1. Yang C.Z., Yaniger S.I., Jordan V.C., Klein D.J., Bittner G.D. Most plastic products release estrogenic chemicals; a potential health problem that can be solved. Environnement Health Perspective, 2011, 119: 989-996.




© Nadine Bonneville 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire