mercredi 1 mars 2017

Actualités en nutrition- revue du 20-26 février


Il sera dorénavant interdit de peser les élèves dans les cours d'éducation physique du primaire et du secondaire,  l'espérance de vie devrait continuer de progresser d'ici 2030, les enfants héritent environ 40% de leur indice de masse corporelle de leurs parents, l'irradiation du boeuf haché est désormais autorisée par le gouvernement fédéral....et bien d'autres nouvelles et outils qui ont attiré mon attention cette semaine dans l'actualité nutritionnelle.




A la une 

Il sera dorénavant interdit de peser les élèves dans les cours d'éducation physique au primaire et au secondaire. Une nouvelle qui réjouit la coalition poids qui insiste plutôt sur la nécessité d'intensifier le soutien aux saines habitudes de vie à l'école (et non au chiffre sur la balance). Rappelons qu'une pétition contre la pesée dans les écoles signée par plus de 4000 personnes avait été déposée en août dernier à l'Assemblée nationale et étudiée en commission parlementaire plus tôt cette année. J'en parlais ici.

D'après une étude publiée dans "The Lancet" et commentée dans Le Devoir, l'espérance de vie devrait continuer de progresser d'ici 2030 dans les 35 pays les plus développés de la planète, dont le Canada. Les femmes canadiennes actuellement au 8e rang de la longévité à travers le monde (83,94 ans) devraient figurer au 10e rang (87,09 ans) en 2030. Les hommes, quant à eux, devraient passer de la 5e place en 2010 (79,41 ans) à la 4e en 2030 (83,89 ans). La diminution de l'écart entre l'espérance de vie chez les hommes et chez les femmes serait fortement influencée par le tabagisme. L'augmentation de la longévité serait grandement influencée par un meilleur dépistage des maladies cardiovasculaires. Reste à voir si l'augmentation de la prévalence de cancers ne viendra pas affecter ces prédictions.

Les enfants héritent environ 40% de leur indice de masse corporelle de leurs parents, selon une nouvelle étude britannique publiée dans le journal scientifique Economics and Human Biology. Ce pourcentage atteint 6% chez les enfants plus obèses, ce qui signifie selon les auteurs que plus de la majorité de leur prédisposition à l'obésité serait attribuable à des facteurs génétiques et à leur environnement familial. Dans La Presse, la mère blogueuse y voit ici des coupables aux problèmes de poids des jeunes: les parents. "L'eau, écrit-elle, incontestablement, c'est moins cher que du jus. Si on commençait par cela, dans les boîtes à lunch ?".

Enfin, après 10 ans de pour parler, le gouvernement fédéral autorise désormais l'irradiation du boeuf haché. Ce faisant, le risque d'empoisonnement causé par des bactéries telles que la E.Coli et les salmonelles devrait diminuer, la durée de conservation devrait pour sa part augmenter. Si la mesure est applaudie par les experts en santé publique et l'industrie, les consommateurs, eux, sont inquiets. Isabelle Huot faisait le point à propos de l'irradiation des aliments dans le Journal de Montréal|Québec. Et non, il ne s'agit pas de radioactivité comme l'a laissé croire le logo utilisé à TVA, mais bien d'irradiation.

Santé 





Dans notre coffre à outils




Événements




Recettes

Étaient au menu cette semaine:







L'industrie, la restauration & le tourisme gourmand




Les aliments



  • Tous les types de moisissures ne rendent pas nécessairement malade. Une liste d'aliments qu'on pourrait sauver, même s'ils sont un peu moisis, juste ici;



Opinion



Varia

Conclusion

C'était ma revue non exhaustive de l'actualité québécoise en nutrition de cette semaine du 20 au 26 février 2017.

N'hésitez pas à l'enrichir à l'aide de la section commentaires.




© Nadine Bonneville 2017



3 commentaires:

  1. Merci pour les revues hebdomadaire .Je prend beaucoup de plaisir a lire chaque ligne et lien .J'essais souvent les nouveaux produits.J'ai fais venir les pâtes Skinny pasta que je devrais recevoir sous peu .À suivre....
    Au plaisir de lire la prochaine revue!

    RépondreEffacer
  2. Ohhh! Merci d'avoir inclus mon article sur le soya dans ta revue, ça me fait trop chaud au coeur! <3

    RépondreEffacer