lundi 13 février 2017

Revue de l'actualité en nutrition- 6 au 12 février


Cette semaine, deux sujets ont particulièrement marqué l'actualité nutritionnelle: le ventre de Lady Gaga (qui n'a pas semblé correspondre au standard unique de la beauté) et une étude réalisée à l'université de Waterloo à propos du poids des boissons sucrées sur la santé des canadiens. Place à ma révision du 6 au 12 février 2017!


Actualités 

À l'international


Le chercheur américain Brian Wansink, bien connu pour ses recherches en psychologie, marketing et nutrition est quant à lui sur la sélette pour avoir publié des résultats douteux. Espérons qu'il s'agisse seulement de mauvaises langues car ses travaux étaient largement appréciés du public.

Au Canada

Plus près de chez nous, une étude menée à l'université de Waterloo, en Ontario, a beaucoup fait jaser. En effet, celle-ci signalait qu'en raison d'une trop forte consommation de boissons sucrées, les Canadiens risquaient des conséquences dévastatrices pour leur santé. D'ici 25 ans, ces boissons devraient provoquer des maladies qui causeront plus de 63000 décès et coûteront plus de 50 milliards au système de santé.

La ministre de la santé, l'honorable Jane Philpott, annonçait cette semaine que le gouvernement fédéral priorisera le développement des compétences culinaires chez les jeunes en soutenant l'initiative "Le défi des p'tits chefs".

Au Québec

La 2e rencontre préparatoire du sommet de l'alimentation avait lieu le 10 février dernier. Il est possible de la visionner en cliquant juste ici. Rappelons que le but du sommet de l'alimentation est de créer un forum où les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent donner leur point de vue afin de concevoir la politique bioalimentaire du Québec.

Les achats d'aliments en ligne étant de plus en plus nombreux, il semble que la fermeture de plusieurs supermarchés soit à prévoir dans un futur rapproché. Ce n'est pas pour autant une raison de se lancer dans le recel d'aliments comme l'a fait cette Montréalaise de 73 ans passible de 10 ans d'emprisonnement pour avoir volé et revendu de la nourriture à des tiers.

C'était la fête de l'érable le 7 février dernier et en cette occasion, on a appris que notre sirop national était désormais un produit chouchou au Royaume-uni.

À l'approche de la Saint-Valentin, serez-vous surpris d'apprendre que le gaspillage alimentaire est plus élevé en cette occasion

Sandra Griffin, du blogue maman mange bien, a également rédigé un billet thématique pour les parents souhaitant concevoir un menu spécial Saint-Valentin pour leur bébé qui mange de façon autonome.

Enfin, Veille Action a publié sa toute dernière révision des études scientifiques en saines habitudes de vie. Je vous invite à la consulter, on y parle notamment d'une étude sur le développement des compétences culinaires chez les enfants, de l'influence d'offrir un petit jouet pour encourager les enfants à faire des choix plus sains. Dans le fond, c'est le principe du bien connu "joyeux festin", mais pour des aliments sains.

Dans votre coffre à outils

À l'émission l'épicerie cette semaine, une analyse de la valeur nutritive des pains commerciaux sans gluten était présentée et commentée par Marc Bélanger. Parmi la cinquantaine de pains évalués, 3 marques ont retenu leur attention: Canyon Bakerhouse, L'angelique et Food for life. Aussi, l'abc des fromages fermes, découverte des bonbons durs Candylab et les noix étaient en vedette.

Sur la version Web du magazine Protégez-vous, les critères de sélection de repas surgelés et des soupes préparées sont désormais présentés.

Dans le Journal de Montréal, Isabelle Huot présentait ses meilleurs choix commerciaux des populaires salades de patates et de macaronis. Elle présentait également ses conseils pour rendre un panier d'épicerie sain et abordable.

Alexandra Leduc expliquait sur son blogue Alex cuisine comment substituer et diminuer sa consommation de gras intelligemment


Catherine Lepage a publié un  superbe e-book de planification de repas hebdomadaire. À 8$, c'est une aubaine !


Événements

Les dates et le lieu de la 14e édition canadienne du Salon international de l'alimentation (SIAL) sont maintenant dévoilées: celui-ci aura lieu du 2 au 4 mai 2017 au Centre Enercare de Toronto.

Autre événement intéressant à mettre à l'agenda, Catherine Lefebvre annonçait cette semaine qu'elle présentera une conférence sur le sucre lors du congrès de la société des technologues en nutrition. Le grand public peut se joindre à l'événement.

Recettes

Geneviève O'Gleeman de Cuisine Futée était à l'émission Tout le monde en parle ce dimanche avec son acolyte Alexandra Diaz. Oui, elles ont frappé dans le mille avec leurs recettes 100% gros bon sens. Pas surprenant qu'elles aient gagné le coeur du public. Bravo ! À leur émission, cette semaine, elles présentaient des recettes de surf 'n turf futé, de patates crunch, de coquilles st-jacques allégées et de gâteau toffee.

Ricardo était accompagné en début de semaine de Christina Blais. Elle expliquait "tout" sur le tofu et le cuisinait caramélisé aux graines de citrouilles. Deux recettes avec des produits locaux étaient également à l'honneur cette semaine à l'émission.

Via les médias sociaux:

Varia


Fin de la semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires

En complément de la semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires, des articles forts intéressants ont été publiés:


Nutrition sportive & hivernale


Santé

À Ici Radio Canada, on pouvait lire un article à propos des conséquences du lieu de vie sur la santé

Si vous vous interrogez à propos de l'huile de kryll et ses effets sur le bilan lipidique, sachez que le centre de référence sur la nutrition de l'université de Montréal a mis à jour son billet sur le sujet. Aussi, les professionnels intéressés par les revues de littérature annuelles d'Extenso peuvent désormais profiter de la nouvelle boutique en ligne d'Extenso.

Passionnés de jardinage, vous ne serez probablement pas surpris de lire que cette activité est considérée comme un antidépresseur naturel.



Opinion


Sur Science Presse, un article qui tentait de réponses à la question " qu'est-ce qu'on peut manger, au fond ?". 

Aussi, un article à propos du riz doré, un riz génétiquement modifié qui sème la controverse. Enrichi  en b-carotène, il mettrait de palier à ce manque dans les populations se nourrissant à base de riz. 

Sur le blogue Contact de l'université LavaL, Simone Lemieux signait un billet à propos des aliments qui sont bien plus que la somme de leurs nutriments.


Conclusion

C'était ma revue non exhaustive de l'actualité québécoise en nutrition de cette semaine du 6 au 12 février 2017. N'hésitez pas à la bonifier à l'aide de la section commentaires.



© Nadine Bonneville 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire