mercredi 13 juillet 2016

Comment conserver la fraise pour en profiter toute l'année



Il y a des choses que nos grands-parents avaient compris et qui se sont perdues au fil du temps. Profiter des aliments de saison pour en faire des réserves alors qu'ils sont sous leur meilleur jour et à leur meilleur prix en fait selon moi partie. Ici, je vous résume en quelques lignes comment bien congeler la fraise et faire vos provisions pour toute l'année.

Des fraises congelées, on fait quoi avec ça?


D'accord. Vous appréciez la fraise fraîche, mais peut-être un peu moins lorsqu'elle est congelée. Sachez qu'on retrouve sur le marché des fraises du Québec de juin à septembre inclusivement. Par la suite, il vous faudra peut-être faire le deuil de sa fraîcheur ou vous tourner vers un produit qui aura voyagé plus longtemps pour se retrouver sur nos tablettes, mais vous pourrez aussi profiter de son bon goût et de sa valeur nutritive en l'intégrant à vos recettes de muffins et de barres tendres maison, de smoothies, de yogourts et de sorbets, colorer vos glaçages à gâteau ou en faire un coulis ou des confitures. De plus, vous aimerez peut-être la congeler sous forme de glaçons que vous laisserez fondre ensuite dans vos verres d'eau (inspirez-vous de la photo ci-haut) !

Les meilleurs atouts nutritionnels de la fraise

Non seulement la fraise du Québec est délicieuse, mais en plus elle contient seulement 29 calories par portion d’une demie tasse, 2 grammes de fibres, une grande quantité d’antioxydants et 86% de l’apport quotidien en vitamine C recommandé ! C’est plus de vitamine C que dans une orange ! Ce faisant, la fraise favorise l’absorption du fer, ce qui est tout à notre avantage 1.

Consommée entière, elle est pourvue de toute sa valeur nutritive. Lorsqu'on la coupe ou l’écrase, une partie de ses antioxydants est perdue en raison du contact avec l’air. La cuisson réduit aussi l’effet antioxydant de la fraise, mais rend son utilisation plus facile pour le corps humain. Ainsi, en bout de ligne, la capacité antioxydante de la fraise cuite est à peu près similaire à celle de la fraise fraîche 2.

On s'organise pour mieux manger

Vous le savez, chaque semaine je vous invite à relever un défi nutrition en collaboration avec l'équipe des Pères Nature. S'il y a une chose qui contribue à une meilleure alimentation, c'est bien la planification. Cette semaine, je vous mets donc au défi de prendre quelques heures de votre temps pour faire vos provisions de fraises, les congeler, en faire du coulis ou des confitures maison. Vous pourrez ainsi profiter de ses vertus toute l’année à moindre prix !  

La parfaite congélation de fraise


Voici les quelques étapes de la parfaite congélation de fraises:


1. Procurez-vous des fraises fraîches, bien colorées, sans taches et au pédoncule bien vert.

2. Lavez les fraises dans l’eau glacée sans les laisser tremper sinon elles se gorgeront d’eau et perdront de leur saveur. 

3. Équeutez-les juste avant de les étaler sur une plaque garnie d'un papier parchemin ou d'un tapis de cuisson en silicone. Évitez de les entasser. 

4. Déposez la plaque au congélateur pendant 2 à 3 heures. 

5. Retirez la plaque du congélateur et déposez les fruits congelés dans des sacs de plastique ou des plats hermétiques. Si vous disposez d'une emballeuse sous-vide, il s'agit de l'emballage idéal.

6.  Identifiez bien vos contenants afin de vous rappeler à quel moment ceux-ci ont été congelés. 




Références

1. Académie culinaire & INAF. L'encyclopédie des aliments| Tout sur les fruits, les noix et les graines. Québec Amérique, 2014. 215 pages.

2. Pinto MD, Lajolo FM, Genovese MI. Bioactive compounds and antioxidant capacity of strawberry jams. Plant Foods Hum Nutr. 2007 Sep;62(3):127-31.



© Nadine Bonneville 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire