jeudi 6 avril 2017

Actualités en nutrition-Revue du 20 mars au 2 avril


Des légumes à augmenter, de la viande à modérer, de l'eau à boire plutôt que des breuvages sucrés; voilà quelques uns des messages clés largement discutés ces dernières semaines au sein de l'actualité! Bonne mise à jour ! Héhé!



À la une

Dans LaPresse, la journaliste Marie-Claude Lortie revient sur l'étude publiée par l'Imperial College of London en février dernier qui disait qu'il faut manger 800g de légumes et de fruits par jour pour prévenir les morts prématurées. La nutritionniste Hélène Laurendeau assure qu'il y a moyen de manger des fruits et légumes pour un prix raisonnable même en hiver, que ce qui manque, c'est souvent le savoir pour les préparer et le manque de planification. Marie-Claude Lortie ajoute "peut-être aussi la paresse". La critique gastronomique Lesley Chesterman, pour sa part, nous rappellerait probablement que le manque de talent en cuisine est non seulement une excuse mais un mensonge. Si vous recherchez des façons d'économiser dans les plus chères catégories d'aliments, vous apprécierez le nouvel article du site Nospetitsmangeurs sur le sujet. 

Toujours en lien avec cette même étude sur les légumes et les fruits, le docteur en biochimie Richard Béliveau signe un article dans le Journal du Québec|Montréal où il explique que les personnes qui consomment 10 portions de légumes et fruits quotidiennement ont 24% moins de risque de développer une maladie coronarienne (comme l'infarctus du myocarde), 33% moins de risque d'AVC et 13% moins de risque d'être touchés par un cancer. 8 millions de décès prématurés pourraient ainsi être évités à l'échelle mondiale si l'ensemble de la population consommaient 800g de légumes et fruits chaque jour. Saviez-vous que votre cerveau est peut-être même plus gros grâce aux fruits que vous mangez ? Blague à part, tel qu'expliqué par Marie Allard de LaPresse, les enfants québécois consomment à peine 5 portions de légumes et fruits par jour, les adolescents encore moins.

L'autre côté à cette médaille, c'est que la surconsommation de viande menace la santé et l'environnement. Les journalistes Isabelle Morin et Alexandre Vigneault en parlent dans LaPresse.

Amazon, le géant de la vente en ligne, teste présentement un supermarché sans caisse enregistreuse ni borne de paiement auprès de ses employés à Seattle. Les caissiers vont-ils disparaître comme les pompistes des stations service ?

Le jeûne est de retour et sème la controverse. Alors que les adeptes disent en ressentir des bienfaits, bien des scientifiques soulignent qu'il n'y a pas encore de données probantes chez l'humain. D'abord sceptique, le cardiologue Martin Juneau semble désormais plus ouvert à cette pratique. "Qu'est-ce qui est le plus drastique ?" dit-il. "Jeûner (pour perdre du poids) ou subir une chirurgie bariatrique ?


Dans leur survol de l'actualité, Veille Action pour de saines habitudes de vie présente notamment la nouvelle politique alimentaire de la Ville de Rimouski.

C'était la première édition au Québec et la 12e en France de la semaine des alternatives aux pesticides. L'objectif de cette semaine consiste à sensibiliser à la présence de pesticides dans l'alimentation ainsi qu'aux risques potentiels de ceux-ci sur la santé et l'environnement.

Le 20 mars était la journée sans viande. La nutritionniste Cora Loomis fournit quelques arguments pour intégrer des journées sans viande au menu de même que la nutritionniste Cynthia Marcotte.

Au terme de la semaine canadienne de l'eau, plus de 35 000 élèves québécois ont relevé le Défi Tchin Tchin, lancé par l'Association québécoise de la garde scolaire et de la Coalition québécoise sur la problématique du poids. Notons que le 22 mars était la Journée mondiale de l'eau. Découvrez le microsite de la Coalition Poids Sucre liquide: pas tous les jours ! Michel Lucas y signe d'ailleurs un texte qui encourage la consommation d'eau potable publique


Aliments

L'émission L'épicerie a découvert que 33% des huiles d'olive vendues au Canada ne respectent pas les standards de qualité soit parce qu'elles sont mal étiquetées, soit parce qu'elles sont rances ou périmées (sans pour autant être dangereuses pour la santé). Toujours à L'Épicerie, on découvre le cumin, le chocolat d'enrobage, le saumon en conserve, le fruit de la passion, et les étapes du mûrissement des bananes. La foodie scientifique présente d'ailleurs une expérience à faire avec les enfants à propos des taches brunes des bananes. 


Quelle sorte de café boivent les québécois ? La journaliste Nathalie Morisette de LaPresse raconte que 57% consomment du café filtre ou infusé, mais que près de la moitié des clients des brûleries commandent des cafés latte. À l'émission Entrée principale, le chroniqueur et comédien Vincent Bolduc explique comment le café est décaféiné.

Si vous pensiez boire de l'eau de coco comme boisson de réhydratation, prenez connaissance de ce billet d'Hubert Cormier où il avise que son contenu en glucides et en sodium est insuffisant lors d'une activité d'endurance de plus d'une heure. 

Dans un autre billet, Hubert Cormier rappelle en cette période de cabane à sucre que malgré tous les atouts du sirop d'érable, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un sucre simple à consommer avec modération. Gardez bien cela en tête, même lorsque vous lirez que sa consommation pourrait être bénéfique contre la maladie d'Alzheimer. Vous vous interrogez sur la nouvelle classification du sirop d'érable ? Celle-ci est expliquée à l'émission L'Épicerie.

Selon le groupe SeaChoice, chapeauté par le scientifique David Suzuki, le Canada étiquette mal ses produits de la mer. Si on met en parallèle les pratiques européennes et américaines, on voit que le Canada arrive bon dernier en terme d'information transmise aux consommateurs. En lien avec le poisson et l'environnement, la journaliste Sophie Duranti du Devoir signe un article à propos d'une échelle pour le poisson écoresponsable.

Le ministre Lessard met en place un nouveau programme d'inspection de la viande hachée.

Longtemps réservés à la restauration chic, les mini-légumes se retrouvent de plus en plus dans nos assiettes. Cute.

Avez-vous goûté aux écorces de chocolat de Prana ? Marie Allard de LaPresse l'a fait pour nous. Elle nous fait également découvrir 5 aliments du commerce avec des légumes cachés, les Hippie Garden Chips qui rappellent le goût des sushis ainsi que la boisson végétale Veggemo qui contient moins de protéines que le lait de vache ou le breuvage de soya, mais plus que les breuvages d'amande, de riz ou de cajou.

Les barres énergétiques aux grillons sont de plus en plus populaires auprès des athlètes. Rappelons que les grillons contiennent 2 fois plus de protéines que la viande de boeuf et 2 fois plus de fer que les épinards.

Connaissez-vous les "Pea pops", ces grignotines à base de petits pois rôtis ?

C'était l'Expo Manger Santé & Vivre Vert ces dernières fins de semaine. La nutritionniste Marie-Ève Caplette présente son top 5 des produits qu'elle y a découvert.

Dans notre coffre à outils

Le centre de référence sur la nutrition Extenso offre une revue de littérature à propos du microbiote.


Un nouveau magazine du nom de Vegane est désormais sur le marché. Évidemment, on y traite de végétarisme.


Josiane Normand, stagiaire de la nutritionniste Hélène Baribeau explique pourquoi le chiffre sur la balance peut fluctuer au cours d'une journée.


Connaissez-vous la quantité maximale de sucre que vous pouvez manger quotidiennement ? Le magazine Protégez-vous aide à faire le point à ce sujet.

La nutritionniste Ève Godin parle du petit déjeuner pour être au top !

Le mois de la nutrition a battu son plein. Une série de fiches d'information nutritionnelle ont été publiées au cours du mois dont celle-ci à propos de l'alimentation et du stress


Enfants

Dans LaPresse, un article sur la première fois où bébé mange.

Une nouvelle série jeunesse du nom d'Agro-Fun est désormais diffusée sur Unis tv. Cette émission tournée au Nouveau-Brunswick a pour mission d'apprendre aux enfants d'où provient la nourriture qui se retrouve dans leur assiette.


La nutritionniste Stéphanie Pernice explique sur son blogue comment introduire les arachides.

Les nutritionnistes de Nos petits mangeurs expliquent quelles bactéries sont les amies des tout-petits.

Pour ou contre le camouflage alimentaire ? La journaliste Marie Allard en parle dans LaPresse en compagnie de la nutritionniste Mélanie Magnan. Vous voyez peut-être les choses d'un autre angle si vous êtes parents d'un enfant autiste. Marie Allard le présente très bien dans son article.


Événements


Le défi Santé est lancé pour 6 semaines, relèverez-vous le défi ?

En essai cette année, le CEPSUM offrira une semaine de camp Cuistot sportif pour les jeunes de 10 à 15 ans aux prises avec des allergies alimentaires.

Opinion

La nutritionniste Cynthia Marcotte de Cuisine & dopamine aborde le sujet de la culpabilité alimentaire.

Sur le site mon équilibre, la nutritionniste Karine Gravel explique comment ressentir un maximum de bonheur en mangeant du chocolat.

Sur le site de l'INAF, on nous rappelle que le plaisir est un ingrédient précieux d'une saine alimentation.



La journaliste Mani Tison de LaPresse nous encourage à prendre gare aux études en nutrition. 


Produits 

Des étudiants en ingénérie de l'université de Calgary ont créé un dispositif qui surveille la période durant laquelle les aliments frais sont dans le réfrigérateur.



Recettes & trucs culinaires

À Cuisine Futée en compagnie des coanimatrice Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleeman nutritionniste, on découvre des recettes pour mieux bouger, soit des crêpes pour sportif dans un pot Masson, des pâtes précompé et des jujubes énergie. Aussi, des recettes de sandwichs, l'un chilien, l'autre coréen ainsi qu'une recette de biscuits au beurre d'arachides. 


Dans le magazine Protégez-vous, une recette de crêpes au sarrasin.

La nutritionniste Caroline Cloutier présente une recette de galette aux bleuets.

La nutritionniste Annie Ferland de Science & Fourchette propose un poke tahitien-poisson cru au lait de coco.

Le nutritionniste Hubert Cormier présente sa version du Mac&cheese déjeuner.

La nutritionniste Geneviève Nadeau propose une recette de croquettes de tofu au sésame et au miso.


La nutritionniste Cynthia Marcotte de Cuisine & Dopamine présente une recette de jujubes santé à la fraise et à la mangue.

La nutritionniste Julie Brousseau y va d'un trio de trempettes à base de yogourt grec.

La nutritionniste Mélanie Magnan de nutrimini offre une recette tendance de bouddha bowl.

La nutritionniste Julie Brousseau présente sur son blogue La bouchée simple une recette de barres d'énergie personnalisables.




Santé 

Au Québec, les répercussions économiques de l'obésité se chiffrent à près de 3 milliards de dollars par année révèle une étude publiée dans le plus récent numéro du Canadian Journal of Public Health. Cette estimation tient compte des coûts directs et indirects liés au surpoids et représente environ 10% de la somme que le Québec consacre annuellement à la santé.

Une taxe d'accise de 20% sur les boissons sucrées continue d'être réclamée au Canada afin d'épargner quelques milliards de dollars en soins de santé. Rappelons qu'une telle taxe est déjà en place dans des pays comme le Mexique, la France, la Hongrie, la Finlande, la Norvège, la Belgique et le Chili. Si vous doutez de la pertinence d'une mesure contraignante pour favoriser un changement de comportement, prenez connaissance des résultats de cette étude publiée dans la revue Public Health Nutrition.

Les arénas de Montréal Nord seront plus en santé avec le projet Santé au menu dans les arénas. Reste à voir si leur porte-feuille le demeurera aussi. C'est malheureux, mais l'argent mène le monde.




Varia


Un article qui fait réagir: une commission scolaire engage Jean Airoldi comme formateur. Au menu: comment paraître 10 lbs en moins ! Il aura fallu présenter une pétition en commission parlementaire pour dénoncer les conséquences néfastes de la pesée dans les cours d'éducation physique. Faudra-t-il présenter une pétition pour dénoncer les conséquences néfastes d'avoir dans nos commissions scolaires du personnel pour qui l'image corporelle est aussi préoccupante ? Une lueur d'espoir se dresse lorsqu'on lit que des leaders québécois tels que le chef Ricardo Larivée, l'architecte Pierre Thibault et le bien connu promoteur de l'activité physique Pierre Lavoie donneront de leur temps au cours de la prochaine année afin d'aider le ministre de l'éducation à doter le Québec des meilleures écoles.



Saviez-vous qu'il existe de nombreux endroits au Québec où l'accès à l'alimentation est difficile ? La nutritionniste Martine Croteau présentait à ce sujet à la rencontre régionale en sécurité alimentaire de la Mauricie.

Seriez-vous, à tout hasard, un super-goûteur ? Annie Ferland de Science & Fourchette soulève la question.


Conclusion


C'était ma revue non exhaustive de l'actualité québécoise en nutrition des semaines du 20 au 26 mars & du 27 mars au 2 avril 2017.

N'hésitez pas à l'enrichir à l'aide de la section commentaires.




Vous aimerez peut-être aussi


Semaine 10: 6 au 12 mars 2017
Semaine 9: 27 février au 5 mars 2017

Semaine 8: 20-26 février 2017
Semaine 7: 13 au 19 février 2017







© Nadine Bonneville 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire