jeudi 13 avril 2017

Capsule nutrition 13 avril - Le trafic 101,5




Résumé de ma chronique nutrition du jeudi 13 avril 


C'est Pâques en fin de semaine, il risque d'y avoir des excès

Oh que oui! Pendant une fin de semaine comme celle de Pâques, on va probablement offrir et recevoir du chocolat, bruncher en famille, aller à la cabane à sucre, prendre un petit verre... Bref, cela ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable, la majorité des gens -et je m'inclus- allons dépasser nos besoins et faire quelques excès. 

Question de se donner l'heure juste, j'ai acheté une petite poule en chocolat pour l'une de mes filles de 130g. Celle-ci est grosse comme une orange environ et est vide. Là-dedans, on retrouve 65g de sucre ajouté alors qu'un enfant de 2-3 ans ne devrait pas en consommer plus de 30g dans une journée. Un adulte, pour sa part, devrait se limiter à 50g de sucre ajouté par jour. Si vous allez à la cabane à sucre, rappelez-vous qu'une cuillère à soupe (à table, c'est synonyme et cela correspond à 15 ml) fournit 15 g de sucre. Donc, ça monte très très vite. N'oublions pas qu'une canette de boisson gazeuse en contient une quarantaine de gramme et que du sucre ajouté il y en a aussi dans nos aliments quotidiens tels que les céréales à déjeuner ou le yogourt aromatisé.

Bref, on profite du weekend de Pâques pour se faire plaisir en pratiquer l'équilibre et la modération. Comme le dit si bien Jeff; pourquoi pas se pratiquer à déposer la fourchette quelques fois pendant le repas pour se demander si on a vraiment faim et si on choisit consciemment de continuer ou non à manger.

Joyeuses Pâques !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire