jeudi 13 avril 2017

Chronique nutrition 12 avril- Dupont le matin- Énergie 98,9


Résumé de ma chronique nutrition du mercredi 12 avril

Est-ce que le sirop d'érable est un meilleur sucre pour la santé ?

Du sucre, c'est du sucre. D'accord, le sirop d'érable est moins transformé que bien d'autres ingrédients sucrants, il contient un peu plus de minéraux ainsi que des antioxydants, mais il n'en demeure pas moins que le sucre devrait représenter moins de 10% de l'apport énergétique total, donc 30g (2 c. à table) maximum de sucre ajouté pour un enfant de 2-3 ans et 50g (un peu plus de 3 c. à table) de sucre ajouté pour un adulte qui mange 2000 calories/jour. À la cabane à sucre, ça monte vite !

À Pâques, faut-il empêcher les enfants de manger du chocolat ?

Bien sûr que non ! Souvent, les parents s'inquiètent de la teneur en caféine à l'intérieur du chocolat. Sachez que chez les 1 à 5 ans, près de 55% de la caféine consommée provient des boissons gazeuses de type cola. Ce n'est donc pas vraiment de la caféine dont il faudrait s'inquiéter avec la consommation de chocolat. Pour vous donner une idée de la teneur en caféine et des recommandations de Santé Canada, un enfant de 4 à 6 ans ne devrait pas consommer plus de 45 mg de caféine/jour, ce que l'on retrouverait dans 180 mg de chocolat au lait (chocolat vide gros comme un pamplemousse environ). Dans cette même quantité de chocolat, on retrouverait par contre 90 g de sucre, soit 3 fois la limite à ne pas dépasser dans une journée !!! Du chocolat à Pâques, oui, mais pas toute la même journée!

Le crabe des neiges, est-ce que c'est bon pour la santé ?

Tellement, gâtons-nous ! Le crabe des neiges est une excellente source de protéines, il est faible en gras saturés et le peu de matières grasses qu'il contient sont des acides gras oméga-3. 

Dans l'actualité cette semaine, on parlait de gaspillage alimentaire.

Effectivement, à l'émission La semaine verte du 8 avril dernier, on pouvait voir que 47% du gaspillage alimentaire se fait dans nos maisons. C'est 700$ de nourriture qu'on jette à la poubelle chaque année dans chaque maison ! Pensez à ce qu'on pourrait faire avec ça ! Avec un peu plus de planification, en achetant en plus petite quantité, en vérifiant nos stocks, en vérifiant bien les dates et en congelant, on pourrait déjà couper de moitié le gaspillage.

Les aliments fermentés ont la cote

Oh oui! Avec les connaissances qui augmentent de plus en plus à l'égard du microbiote (la flore intestinale), de plus en plus de gens s'intéressent aux aliments qui peuvent contribuer à le rendre optimal. L'équipe de Dupont le matin a goûté au Kumbucha, une boisson qui pétille en raison de la fermentation qui s'y produit. Il s'agit d'un thé sucré fermenté, lequel contient toutefois moins d'un sucre qu'un jus ou qu'une boisson gazeuse. 





Retrouvez l'intégrale de ma chronique via iheart radio.



© Nadine Bonneville 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire