jeudi 17 septembre 2015

Recette de yogourt à boire maison

Crédit photo: Fée Orange


Les enfants en raffolent et c’est tant mieux! 

Mais vous déchantez peut-être en voyant les bouteilles de plastique vides s’empiler dans votre bac de récupération. Vous déchantez peut-être aussi à la lecture de votre facture d’épicerie ou d’une liste trop longue d’ingrédients.
Bref, que vous rêviez d’une version bio, moins sucrée ou d’une saveur inusité, un monde de possibilités s’offre à vous en confectionnant vous-même votre yogourt à boire.


Version express


Pour une version des plus rapides, il suffit de mélanger deux parts égales :
  •  de yogourt et
  •  de lait ou boisson végétale (breuvage de soya, d’amandes ou autres).

On brasse à l’aide d’un petit fouet et on se retrouve, du coup, avec une version qui contient moins de sucre ajouté.


Version 100% maison

Pour une version des moins transformées, rien de tel que du yogourt nature (acheté ou fait maison) dans lequel on ajoute des fruits et du sucre soi-même.  

Selon les ingrédients choisis (essentiellement la sorte de fruits et de yogourt), la quantité de breuvage végétal ou de lait variera légèrement.

Toutefois, pour la plupart des versions, le ratio :
  • 1/3 de yogourt nature
  • 1/3 de fruits
  • 1/3 de breuvage végétal ou de lait

donne habituellement de bons résultats des points de vue de la texture et de la saveur.
Le pire qui puisse arriver, c’est que vous deviez ajouter du lait afin que le yogourt soit suffisamment liquide à votre goût. 

On ajoute ensuite un peu de sucre (sous forme liquide, c’est plus facile à mélanger) pour le plaisir des papilles et le tour est joué.


Conseil pour les portions transportées dans la boîte à lunch

Il est normal que le yogourt à boire maison se divise en deux phases lorsqu'il repose un certain temps puisqu'il contient un minimum d'ingrédients et donc, pas d'agents qui permettent au mélange de demeurer stable en une seule phase bien longtemps. Faites simplement prendre l'habitude à vos enfants de brasser légèrement la bouteille avant de le consommer.

Note à propos des mélangeurs

Sachez qu’il vous faudra utiliser un mélangeur (lire « blender ») afin de bien réduire les fruits sous forme liquide. Certains modèles sont très puissants, d’autres moins. Si votre mélangeur « tire un peu de la patte »,  simplifiez-vous la vie en prenant des fruits frais ou en faisant préalablement dégeler vos fruits congelés. Aussi, il est nécessaire d’avoir une certaine quantité d’aliments pour que la lame tourne bien et fasse bien son travail. Tous les modèles ne se portent donc pas aux portions individuelles.

La recette qui suit devrait convenir à la plupart des mélangeurs.

Bonne dégustation !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire