dimanche 18 octobre 2015

Nouveau livre: Superaliments Bonheur



Le concept des superaliments est très populaire aux États-Unis et ailleurs dans le monde. À ma connaissance, les nutritionnistes Elisabeth Cerqueira et Marise Charron sont les premières professionnelles québécoises à l'aborder.

Voici ma critique de leur livre superaliments BONHEUR sorti fraîchement en magasin.


POUR QUI?


La nouvelle collection "superaliments" s'adresse à ceux qui aiment motiver leurs choix alimentaires par les vertus des aliments sur la santé.

Plus spécifiquement, le livre Superaliments BONHEUR est destiné à ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté d'avoir le sourire aux lèvres et d'être de bonne humeur.

Puisque ce livre propose aussi 50 recettes santé, il s'adresse inévitablement à quiconque souhaite mettre la main sur des recettes alléchantes et aux ingrédients variés.


COMMENT?


Les auteures expliquent d'abord que le sentiment de bonheur est lié étroitement à des neurotransmetteurs, principalement la sérotonine et la dopamine. Elles suggèrent ensuite que l'alimentation pourrait agir directement sur l'humeur en stimulant naturellement la sécrétion des neurotransmetteurs impliqués.

À partir de cette prémisse, elles présentent 10 consignes (en lien avec les habitudes de vie, mais pas les cognitions et les attitudes) pour être de bonne humeur.

Suivent ensuite 20 superaliments bonheur, c'est-à-dire, 20 aliments qui possèdent plusieurs nutriments en mesure d'apporter, théoriquement, des bienfaits pour la santé. On retrouve, pour chaque aliment, des informations à propos de sa composition, ses vertus, des conseils "à retenir", des notes à propos de l'achat, de la conservation ou du mode de préparation de l'aliment en question.

Enfin, 50 recettes mettant en vedette ces superaliments bonheur sont  présentées. Chacune des recettes est accompagnée d'une photographie du plat cuisiné ainsi que d'un tableau de la valeur nutritive.


POURQUOI?


Bien que le concept de superaliments suscite chez moi de nombreux questionnements quant à sa validité et sa pertinence, nul doute qu'il s'agit d'une très belle excuse pour mettre au menu les superbes recettes présentées dans ce livre.

Les auteurs nous stimulent à ajouter de la diversité au sein de recettes pratiques et populaires, ce qui favorise très certainement la variété et la santé:

  • des épinards dans un smoothie aux framboises;
  • des graines de tournesol dans des cretons végé ou du houmous;
  • des croustilles à partir de betteraves;
  • des graines de citrouilles dans un guacamole;
  • etc.
Et que dire des desserts?:
  • des verrines de crème d'avocat en croûte de noix;
  • un gâteau choco-noisettes sans farine;
  • un gâteau cru aux noix du Brésil;
  • miammmmm!


Ainsi, à mon avis, on se procure ce livre d'abord et avant tout pour ses recettes ou pour se motiver à ajouter de la diversité à son menu. Puis, on en profite pour en apprendre un peu plus à propos des aliments en vedette et de leur potentiel à générer du bonheur.


À noter que Modus Vivendi a encore une fois porté une attention particulière à la reliure de la collection. Ainsi, le livre Superaliments BONHEUR reste facilement ouvert lorsqu'on le dépose sur le comptoir et ses pages sont suffisamment de qualité pour résister à quelques éclaboussures. Voilà de petits détails pratico-pratiques qui peuvent faire une nette différence quand on utilise véritablement un livre pour cuisiner.


En somme, est-ce que consommer les superaliments présentés dans ce livre pourra réellement faire une différence sur votre humeur? C'est discutable.
Toutefois, je ne vois pas comment cuisiner ces recettes pourrait faire autrement qu'apporter du bonheur, car elles semblent toutes aussi succulentes les unes que les autres.




INFOS
Date de publication: Octobre 2015
Auteurs: Elisabeth Cerqueira (Dt.P.)
                Marise Charron  (Dt.P.) 
Titre: Superaliments bonheur - Pour garder le sourire et être de bonne humeur
Collection: SUPERALIMENTS
Éditions: Modus Vivendi
Nombre de pages: 216


À venir cette semaine; la critique du livre de la même collection : 
SUPERALIMENTS ANTI-ÂGE





© Nadine Bonneville 2015

1 commentaire:

  1. Merci Nadine d'avoir commenté notre livre. Bonne santé à tous les lecteurs ! Du bonheur assuré dans l'assiette. Marise Charron, nutritionniste

    RépondreSupprimer