jeudi 29 octobre 2015

Halloween 2015: du plaisir pour tout le monde!



À l'approche de l'Halloween, j'ai beaucoup d'empathie pour les familles dont un ou quelques enfants souffrent d'allergies alimentaires. Cela m'amène chaque année à promouvoir les citrouilles turquoises. En avez-vous déjà entendu parlé?





Pour moi, l'Halloween est la fête du lâcher prise par excellence.  C'est aussi, à mes yeux, un véritable mini-laboratoire de recherche sur les comportements alimentaires. Une fête où j'évalue si les principes alimentaires que mon conjoint et moi avons mis en place portent fruits devant l'offre et l'abondance de "cochonneries".
Si mes filles s'amusent à jouer avec les bonbons, les trient et en mangent quelques uns seulement en gardant les autres pour une prochaine fois, je me dis qu'on est sur la bonne voie.

Parce que, c'est un enjeux important actuellement: apprendre aux enfants à s'auto-réguler devant l'offre alimentaire.
Pas le choix, nous n'avons pas avancé beaucoup sur le plan de l'environnement alimentaire au cours des dernières décennies.
Tu vas faire le plein d'essence; tu te retrouves au paradis des friandises au moment d'aller payer. Tu fais la file en terminant les emplettes au magasin ou au supermarché; c'est la crise parce que les enfants sont en train de déballer l'oeuf surprise en chocolat.
Normal?
Malgré tout ce qu'on sait à propos de l'influence de environnement sur les choix alimentaires et ses conséquences sur la pandémie d'obésité, il y a encore en 2015 des chaînes de restauration rapide qui s'implantent à 2 minutes de marche des écoles!
Chaque jour, je soupire quand je passe devant ce chantier de construction d'un nouveau restaurant hamburger-frites près de la polyvalente de ma petite ville. Comme si on en manquait. Il est où le gros bon sens?
Bref, je m'égare.

Tout ça pour dire, qu'en attendant que les règlements et les politiques environnementales changent, les parents ont beaucoup de travail à faire afin d'enseigner à leurs enfants à s'auto-réguler devant l'offre alimentaire. Et c'est un terrain glissant. Enseigner de bons principes alimentaires mais avec justesse, car s'il y a trop de restrictions: bonjour les troubles du comportement alimentaire!

Alors, à l'approche de l'Halloween, j'ai beaucoup d'empathie pour les enfants qui souhaitent passer de porte en porte comme tous leurs amis, mais qui savent déjà à un si jeune âge qu'ils mettent leur vie en danger. J'ai beaucoup d'empathie pour les parents inquiets qui ne les quittent pas des yeux une seule seconde, qui doivent s'empresser de prendre le sac des enfants au retour à la maison, inter-changer les bonbons, essuyer les larmes des petits qui voudraient ne pas avoir ces foutues allergies. Clairement, ces enfants vivent d'importantes contraintes qu'on souhaiteraient tous éviter à nos petits.

Ainsi, j'ai commencé il y a quelques années à préparer quelques sacs d'Halloween pour les enfants allergiques. Rien de compliqué: quelques objets parmi de la pâte à modeler, une bague en forme d'araignée, un "light stick", une balle en forme d'oeil de sorcière, un crayon, un auto-collant, des attache-cheveux avec des citrouilles, etc. Je trouve ces items dans différents magasins à grandes surfaces, notamment dans les magasins à 1 dollar, Costco et cie. Au fil des ans, j'ai remarqué qu'une grande majorité d'enfants non allergiques me demandaient ce sac plutôt que celui avec des friandises. Probablement parce que ça fait différent (?).
Désormais, je suis donc la madame qui donne des bébelles à l'Halloween et ce n'est pas du tout parce que je suis contre les bonbons, mais je me dis que les petits costumés ne manqueront pas de friandises dans mon quartier, qu'il y a place pour autre chose et qu'en plus cela permet aux familles d'enfants allergiques de pouvoir profiter elles aussi de la fête.

Je vous invite donc à préparer quelques sacs non alimentaires cette année. En théorie, c'est environ un enfant sur dix qui présente des allergies alimentaires, cela peut vous donner une idée du nombre de sacs à préparer en fonction du nombre d'enfants que vous prévoyez recevoir à votre porte.

Aussi, pour signifier aux enfants allergiques que vous avez pensé à eux, peignez une citrouille avec de la peinture turquoise. Il s'agit d'un symbole de plus en plus répandu aux États-Unis et à travers le monde.



Pour l'avoir expérimenté depuis quelques années, il n'y a pas que les friandises qui font plaisir aux enfants à l'Halloween. C'est peut-être plus l'idée que nous, parents, nous faisons de cette fête.




© Nadine Bonneville 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire