samedi 5 décembre 2015

Livre Ostéoporose-21 jours de menus



Le quart des femmes et le huitième des hommes de plus de 50 ans souffrent d'ostéoporose. À cela s'ajoutent des plus jeunes parmi ceux et celles qui prennent des médicaments tels que des corticostéroïdes, parmi ceux qui souffrent d'affections chroniques comme l'hyperthyroïdie ou la maladie coeliaque ou parmi ceux qui pratiquent une activité physique très intense. Beaucoup ne savent pas qu'ils souffrent d'ostéoporose jusqu'à ce qu'ils tombent et se cassent un os. On aurait donc tous avantage à tenter de prévenir cette affection.

Voilà ce qu'offre ce livre de la collection Savoir Quoi Manger signé par la nutritionniste Alexandra Leduc; 21 jours de menus équilibrés qui nous tiennent loin de l'ostéoporose. Curieux d'en savoir plus avant de vous le procurer? Lisez ce qui suit.



POUR QUI?


Pour tous ceux qui souhaitent s'éviter des fractures inutiles. À partir de la trentaine, la masse osseuse diminue naturellement de 3 à 5% tous les 10 ans, alors ça vaut le coup de s'assurer que notre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin afin d'éviter qu'il aille puiser inutilement dans les réserves osseuses.

COMMENT?

Dans les 40 premières pages, l'auteure nous présente les notions théoriques de base en lien avec les facteurs de risque de l'ostéoporose, son dépistage, les recommandations générales et les principales recommandations alimentaires à adopter. Ensuite, elle nous présente 21 jours de menus composés de recettes qui respectent ces recommandations alimentaires:

  • Faire le plein de calcium et de vitamine D (pour éviter que l'organisme en manque et puise dans les réserves de l'os);
  • Manger suffisamment de magnésium, de phosphore et de vitamine K (compte tenu des différents rôles qu'ils jouent dans l'absorption du calcium et du sodium pour la formation et le maintient de la masse osseuse);
  • Manger suffisamment de protéines par rapport à ses besoins (nécessaire à l'absorption du calcium, mais nuisible si prises en excès);
  • Diminuer son apport en sodium (car il favorise l'élimination du calcium de l'os par les voies urinaires);
  • Modérer sa consommation d'alcool, de caféine et de boissons gazeuses (toutes des boissons qui peuvent nuire à la minéralisation osseuse lorsque leur consommation dépasse les recommandations).

POURQUOI?

Tout comme les autres livres de la collection Savoir Quoi Manger, Ostéoporose-21 jours de menu est un guide complet qui respecte les recommandations nutritionnelles propres à une alimentation saine et équilibrée. D'autre part, pas besoin d'être un grand chef et d'avoir un garde-manger hallucinant pour cuisiner les recettes proposées par Alexandra Leduc! Il n'y a pas de fla fla et pas de recettes compliquées. L'auteure est une nutritionniste au gros bon sens. Elle nous présente des recettes qui se cuisinent en 2 temps 3 mouvements. N'est-ce pas ce dont nous avons besoin pour s'alimenter sainement au quotidien?



INFOS
Titre: Ostéoporose-21 jours de menus
Auteur: Alexandra Leduc (Dt.P.)
Nombre de pages: 160              
Éditions: Modus Vivendi
Date de publication: Mars 2015
Prix: 19,95$ papier
        

De la même auteure:


Titre: Cuisine 5 ingrédients: à la rescousse des parents!















Dans la même collection:


    Titre: Nutrition sportive: 21 jours de menus


















© Nadine Bonneville 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire