lundi 21 décembre 2015

10 tendances nutritionnelles à prévoir pour 2016



Chaque année, l'équipe du magazine américain "Today's Dietitian" sonde de nombreux experts en nutrition afin d'établir des prédictions quant aux produits et aux tendances les plus sujets à être populaires au courant de l'année à venir.

On le sait, la nutrition n'est pas à l'abri des modes, et ce, au grand bonheur de l'industrie.

Je vous ai donc concocté un petit résumé de ce qui s'en vient en terme de tendances nutritionnelles.

Professionnels de la santé: préparez-vous à recevoir des questions à leur sujet!
Consommateurs: soyez bien avertis qu'il s'agit de tendances populaires et non de vérités absolues afin d'être en meilleure santé.



1. Les soupes

Elles prendront de plus en plus la place des populaires jus et smoothies. Des bols de soupe faits à base de fruits pour le petit-déjeuner, des bols de soupes à base de légumes ou des soupes repas, ainsi que des bols de soupe chocolaté au dessert. Avantage nutritionnel? Contrairement à la plupart des jus, les recettes de soupes conserveront généralement les fibres, les graines et les pulpes. Aussi, puisqu'il faut s’asseoir et les manger à l'aide d'une cuillère, cela peut encourager les gens à prendre le temps d'apprécier leur repas et de mettre en pratique les principes de la pleine conscience.

2. Les germinations

Elles seront mises en avant-plan pour leur teneur en vitamines et minéraux, en antioxydants ainsi que pour leurs vertus sur la digestibilité et l'absorption des nutriments.


3. Des produits avec moins de sucre ajouté

Voilà qui est tant mieux! Toutefois, on s'attend à ce que les compagnies alimentaires, mises sous pression afin de réduire la teneur en sucre ajouté de leurs produits, se tournent vers des sucres ayant meilleure presse plutôt que de simplement réduire la quantité totale. Attendons nous à voir des produits sucrés au stévia, au sirop d'érable, au sucre de betterave,  de coco, etc. 

4. Des produits additionnés de probiotiques

Après les yogourts, les céréales et tout récemment les graines de chia, on peut s'attendre à une variété de produits tels que des jus, des tartinades végétaliennes, des muffins, voir même, de l'eau embouteillée additionnés de probiotiques!  On ne parlera plus seulement des effets de souches probiotiques sur la santé intestinale, mais de plus en plus de la connexion entre l'intestin et le cerveau, du traitement de la dépression, etc. Les produits mis en marché contiendront-il suffisamment de bonnes bactéries actives afin d'améliorer la santé de la population?  Voilà une toute autre question qui méritera d'être répondue.

5. Produits laitiers entiers ou réduits en matières grasses, mais pas "sans gras"

Avec la tendance naturelle, entière et vraie, "out" les produits laitiers "sans gras"! La population sera de plus en plus conscientisée à propos des composantes bénéfiques du gras du lait tel que l'acide linoléique conjugué. Qu'à cela ne tienne, il y a un juste équilibre qu'il importe de préserver.

6. Les légumineuses

Qui l'eut cru? Les "beans" vont être à la mode! Lentilles, haricots, pois chiches...Les nations unies sont si certaines que les légumineuses gagneront en popularité qu'elles ont nommé 2016 l'année internationale des légumineuses ! Les légumineuses proviennent de plantes qui ont l'avantage de lier le nitrogène, ce qui peut contribuer à augmenter la fertilité des sols et à avoir d'autres conséquences positives sur l'environnement. En plus, elles contiennent des protéines végétales, peuvent contribuer à diminuer les taux d'obésité et de maladies chroniques. 

7. La betterave

La betterave a gagné le coeur de nombreux sportifs au cours des dernières années. On s'attend à ce que ce légume soit de plus en plus présent sur la table des consommateurs et que des allégations en lien avec la diminution du stress oxydatif, de l'inflammation et de leur valeur nutritive soit mise à l'avant-plan. Des légumes populaires? On aime!


8. Moins de restriction par rapport au cholestérol alimentaire

Nutritionnistes, médecins et infirmières entendons parler depuis longtemps que ce n'est pas le cholestérol alimentaire (présent notamment dans les oeufs, les crevettes ou le foie animal) qui aurait le plus de conséquences sur le taux de cholestérol sanguin. En 2016, ces propos seront probablement sur toutes les lèvres.

9. L'alimentation durable et la gestion des restes alimentaires

Les conséquences de la production alimentaire sur l'environnement sont considérables. On entendra de plus en plus parler de la gestion des sols, de la préservation de l'eau potable et de l'énergie durable. En lien avec le mouvement d'alimentation durable, on prévoit un intérêt grandissant à propos de la diminution du gaspillage alimentaire, tant dans les restaurants que dans les hôpitaux, les supermarchés ou à la maison.


10. Une alimentation riche en protéines

Les protéines vivent des montagnes russes de popularité. En 2016, de nombreuses recherches s'intéresseront aux conséquences sur la santé d'une alimentation riche en protéines. Gageons que ces résultats feront souvent les gros titres.



Référence: 
Denslé Webb, Popular Nutrition Trends for 2016, Today's Dietitian, vol.17, no 12, p.26.




© Nadine Bonneville 2015





Aucun commentaire:

Publier un commentaire