mardi 21 février 2017

Revue de l'actualité en nutrition- 13 au 19 février

Fiou fiou fiou. Les yeux me chauffent. La semaine dernière fut très hétéroclite du point de vue de l'actualité nutritionnelle. Bien que les recettes et chroniques coquines sur l'alimentation aphrodisiaque aient laissé leur trace sur les réseaux sociaux, le "fat shaming", la taille non uniforme des vêtements et la rentabilité de l'aide alimentaire offerte aux femmes enceintes dans le besoin ont particulièrement meublé la semaine. Place à l'actualité de la semaine du 13 au 19 février 2017 !



Actualités 

La publicité d'un supermarché allemand a fait le tour du monde sur le Web cette semaine. Certains y ont vu là une motivation au changement ou la triste réalité de la perte du plaisir de manger des aliments frais et non dénaturés, tandis que d'autres ont plutôt perçu du "fat shaming". D'ailleurs, si cette terminologie de "fat shaming" vous intéresse, elle était le sujet d'un article paru sur magrandetaille.com, tout comme le "body shaming" en était le sujet sur le blogue Lecahier.com.

Marie Allard de La Presse signait une série d'articles en lien avec tailles de vêtements, notamment celui-ci qui explique le problème  et cet autre sur une large enquête anthropométrique menée à travers le monde.

On se demande parfois si l'argent investi dans des programmes d'aide gouvernementaux portent fruits, eh bien, il semblerait que celui de l'aide alimentaire offerte aux femme enceintes dans le besoin soit non seulement utile mais rentable.

Enfin, certaines études scientifiques en nutrition ont été remarquées par les médias de masse cette semaine. C'est le cas de cette étude du Royaume Uni où l'on apprend que les céréales pour enfants contiendraient le 1/3 de leur poids en sucre et de cette méta-analyse qui appuie la recommandation populaire de manger moins vite.


Dans notre coffre à outils

Événements

On pouvait apprendre sur les réseaux sociaux la semaine dernière que:

Recettes

Aussi, dans le magazine Ricardo du mois: on apprend à faire de meilleurs cretons, on trouve une sur une publicité de La Milanaise une recette de carré aux dattes au sarrasin ainsi qu'une recette de baklavas sans noix.


Varia

La Saint-Valentin


Les enfants

Beaucoup de contenu à propos de l'alimentation des tout-petits:

L'industrie, la restauration & le tourisme gourmand

Les aliments

Nutrition sportive

Lectures


Opinion

Autres

Conclusion

C'était ma revue non exhaustive mais tout de même abondante de l'actualité québécoise en nutrition de cette semaine du 13 au 19 février 2017.

N'hésitez pas à bonifier cette revue de l'actualité à l'aide de la section commentaires.




© Nadine Bonneville 2017

3 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour la mention de l'article en lien avec la Fondation OLO. Nous avons profité de cet article pour lancer notre blogue pour les parents: http://fondationolo.ca/blogue/ Je vous invite à le visiter.

    Nous avons aussi une page Facebook et un compte Twitter où nous publions plusieurs fois par semaine.

    Bonne journée!

    Julie Deschamps, nutritionniste Fondation OLO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme Deschamps, félicitations pour votre blogue. Je vais vous suivre!

      Supprimer
  2. À l'émission banc public, on parle de végétarisme/lisme avec Élise Desaulniers, auteur et conférencière en éthique animale, et Anne-Roy, nutritionniste, fait aussi une apparition: http://bancpublic.telequebec.tv/emissions/emission-44/31949/vege-mode-ou-changement-de-societe

    RépondreSupprimer